Le poème plastique chronographique se situe au sein de la grande famille du found footage. Ce dernier terme désigne la récupération d’images en mouvement issues de pellicules impressionnées ou de bandes magnétiques dans le but de fabriquer un autre film. Pour ma démarche, ce sont des films de famille qui servent de matières premières à ma pratique vidéographique, en cela, je la perçois comme une méthode de préservation et un hommage à ce cinéma familial.
La première étape de ma pratique vidéographique consiste à décontextualiser et à effectuer une perte chronologique des événements qui se trouvent sur la bobine. Cette première étape consiste en une déconstruction du film de famille initial. Une sorte de table rase chronologique afin d’opérer une reconstruction visuelle et sonore en toute liberté. Ces films sont parfois mélangés entre eux et offrent ainsi une plus grande possibilité dans la reconstruction d’un récit potentiel. Dans mon cas, il s’agirait d’un récit poétique …
Par analogie, on peut suggérer que mes vidéos sont des tableaux temporels où chaque image en mouvement, transmise par les photogrammes qui se succèdent, jouerait le noble rôle du pigment. Le châssis étant cette fois, non pas en bois mais numérique ! Les poèmes plastiques chronographiques se transmettent par des jeux sonores et visuels fixés numériquement. L’idée du mot chronographique est venue d’une discussion avec Michel Chion sur la notion du temps fixé, d’un temps-image et d’un temps-sonore, tous deux fixés. Ce mot lui est venu à la suite d’une prise de conscience d’une variation de vitesse de projection flagrante à la période du muet et de l’usage de la manivelle. L’apparition du son sur la projection cinématographique a apporté de la rigueur au défilement des images. Car le son n’étant plus indissociable de la projection, il demande à l’image une rigueur temporelle fixe pour ne pas se déformer. Avec la pratique du numérique, la cadence est totalement figée. Pour terminer, l’enjeu global est toujours de montrer en quoi le pouvoir transfiguratif de l’art peut devenir une méthode de préservation de ce cinéma en marge.